
Ingrédients :
1 pot d'écrasé de saumon fumé épices chorizo
4 tranches de saumon fumé
1 grosse cuillère de crème fraîche entière
pain céréales (option)
1 endive
1 chorizo (mettre 2 tranches, 30 minutes au congélateur avant la préparation)
sel poivre
Pour la déco et pour éveiller les papilles :
quelques radis, 1 citron, quelques tomates confites, de la salicorne ou des asters maritimes
de la crème de vinaigre balsamique
1 pincée de sel fumé (option)
Persil plat ou coriandre
échalote
Dans un saladier, mélangez l'écrasé de saumon fumé avec une cuillère de crème fraîche afin de détendre l'appareil. A ce niveau, il est possible de juste tartiner quelques tranches de pain aux céréales toastées. Pour une version plus complète (dans des verrines), voici la suite de la recette.
Emincez l'endive. Réservez.
Sortir les 2 tranches chorizo du congélateur, taillez-le finement ou faites des copeaux avec un économe. Mélangez le chorizo ciselé avec l'endive émincée. Rajoutez un filet d'huile d'olive et de citron, salez poivrez. déposez délicatement ce mélange au fond de vos verrines.
Recouvrez avec une bonne couche du mélange écrasés de saumon/crème fraîche.
Pour la décoration, émincez quelques radis, découpez des suprêmes de citron et déposez-les joliment avec une petite tomate confite sur le dessus de la verrine.
Dans une assiette, déposez la verrine, une fine tranche de saumon fumé et décorez avec quelques salicornes ou aster maritimes au vinaigre et quelques points de crème de vinaigre balsamique. Une petite échalote, du persil plat ou de la coriandre apporteront dans l'assiette une belle note printanière.
Avant de servir, saupoudrez délicatement la verrine avec un peu de fleur de sel fumé (que vous trouverez sur les marchés de Boulogne, et Condette ainsi qu'aux halles d'Amiens) pour apporter du peps et du croquant à la recette.

Astuce de chef : vous n'avez pas de salicornes ou d'asters maritimes ? Des cornichons coupés en petits dès ou des câpres au vinaigre feront l'affaire !

Article précédent
Recette Déclinaisons de Saveurs MarinesArticle suivant
Watterzoï de saumon bouillon iodé aux crevettes grises