algues-menu

C’est une figure connue dans les Hauts-de-France, un personnage enthousiaste et passionné par son métier, qui dès qu’il le peut, défend son territoire, la gastronomie, et toutes les valeurs qui y sont associées.
Jackie Masse, Chef de Cuisine des restaurants Le Homard Gourmand et les Jardins de la Terrasse à l’Hôtel la TERRASSE*** de Fort-Mahon-Plage, prend toujours le temps de répondre aux sollicitations qui lui sont faites. Souriant, accueillant, passionné, engagé, sont spontanément les premiers adjectifs qui surviennent pour le définir. Ce travailleur acharné est mu par la passion viscérale de son métier depuis toujours. Et il vit cela comme une chance et l’occasion d’un partage permanent. Parce que c’est que du bonheur! Cette expression est souvent reprise et associée à son personnage, car il en a fait en quelque sorte sa marque, la traduction de sa philosophie. Et autant vous dire que ce ne sont pas que des mots.

 

Je suis allée à sa rencontre à Fort-Mahon, là où il est dans son élément, au restaurant Le Homard Gourmand, avec la mer en fond, comme une carte postale. Il est depuis le début d’année Ambassadeur des Jardins de l’Océan, qu’il a découvert grâce à Stéphanie Cresson*, avec qui il collaborait depuis plusieurs années, et qu’il a suivie en fidélité. Elle étudie le marché et la côte des poissons à la criée, et peut ainsi livrer aux restaurateurs des produits saisonniers, adaptés au goût de chacun. Une grande force et pour Jackie un atout indéniable.
« Il est vrai que lorsque l’on pense aux Jardins on a d’abord l’image de la conserverie, mais la vente de poissons aux restaurateurs est une activité importante, sur laquelle ils occupent un positionnement fort, de qualité et avec à la clé des prix tout à fait intéressants. Stéphanie a un tempérament exceptionnel et agit avec facilité dans un monde fait exclusivement d’hommes ». Il m’explique aussi qu’ils ont eu l’idée de mettre en place au printemps des recettes associées aux produit des Jardins. Une façon créative de nourrir le lien avec les consommateurs, un autre élément qui le relie fortement à la philosophie de Frédéric Beauvir.

« Nous avons commencé à collaborer pendant la période où nous vivions un nouveau confinement. Il s’agissait de continuer à imaginer, communiquer. Il faut bien avoir en tête que dans nos métiers, dans la restauration, la situation était absolument inédite. Cette période a été vécue comme une punition au départ, car notre activité requiert le goût du travail et nous nous trouvions forcés brutalement à l’arrêt. Nous avons donc utilisé ce temps pour préparer la réouverture, comprendre les attentes des clients et être prêts le moment venu. Ce n’était donc pas du repos mais une période intranquille, à laquelle il a fallu donner du sens pour comprendre et saisir l’opportunité, le signe que cela nous envoyait. J’ai toujours été persuadé que la communication est fondamentale, et en ce sens, j’ai continué à être actif en participant à des émissions de radio, notamment sur France Bleu Picardie. J’ai aussi utilisé les réseaux et posté des vidéos, partagé des recettes. La convivialité ressentie autour d’un repas c’est l’incarnation du lien, de l’humanité. Cela a remis la cuisine, la gastronomie, les circuits courts au diapason et cette redécouverte est très positive. Il fallait continuer en ce sens, trouver d’autres façons de faire. Nous avons eu la chance d’être protégés par nos institutions et aujourd’hui nous avons retrouvé nos clients, qui nous témoignent la joie de venir au restaurant ».

Il poursuit :
« La claque que nous avons reçue nous oblige à définitivement ne pas nous reposer sur nos lauriers. La remise en question doit en effet être perpétuelle. Il n’est plus temps d’hésiter : il faut vraiment y aller ! Aujourd’hui les clients se renseignent plus naturellement au préalable, et je pense qu’ils ne sont pas infidèles comme on a pu souvent le dire, mais plutôt multifidèles. A nous de leur créer des souvenirs pour leur donner envie de revenir et retrouver les sensations éprouvées. C’est ça qui fait avancer ! ».
En partageant un moment ici, face à la mer, entre la Baie d’Authie et la Baie de Somme, dans cet environnement exceptionnel, en compagnie de la cuisine de Jackie, on se dit en tous cas que le bonheur existe.

*responsable des circuits courts aux Jardins de l’Océan

return_top