algues-menu

Avez-vous déjà entendu parler de Mr.Goodfish ? Ce n’est pas le héros d’un film d’animations … quoique l’idée fonctionne 😉 C’est un programme très sérieux, initié par le Réseau Océan Mondial, qui a été mis en place il y a dix ans maintenant par trois aquariums en Europe : L’Acquario di Genova en Italie, l’Aquarium Finisterrae en Espagne et Nausicaà, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, équipement qui vient de fêter ses 30 ans et fait la fierté de la Côte d’Opale et des Hauts-de-France. L’objectif ? Sensibiliser le public à la consommation durable des produits de la mer, une urgence pour tout citoyen qui agit en conscience.

S’impliquer en tant que professionnel

Entreprise boulonnaise liée aux produits de la mer, fortement engagée dans le développement durable, Les Jardins de l’Océan ont naturellement adhéré à ce programme, indispensable pour qu’il y ait toujours du poisson demain, et qu’ainsi la filière halieutique soit sauvegardée. Ils ont ainsi rejoint différents acteurs sur le territoire : des pêcheurs, mareyeurs, grossistes, industriels, mais aussi des restaurateurs et des poissonniers. Il faut avoir en tête qu’on évalue à 34,2% les stocks de produits de la mer qui sont en danger ou fragilisés, parce que surpêchés (FAO 2020). En cohérence, ce programme se doit de sensibiliser, à la fois la filière et les acteurs concernés, mais aussi les consommateurs, en proposant des solutions simples. Mr.Goodfish a ainsi reçu le soutien du Comité National des Pêches, et s’appuie par ailleurs sur les données scientifiques mises à disposition par IFREMER.

Une démarche résolument positive

La démarche est positive, car il ne s’agit pas d’interdire mais de recommander, pour que la prise de conscience opère. Quatre critères de sélection scientifiques ont été mis en place :
- L’état de la ressource : les espèces doivent provenir de stocks en bon état permettant leur exploitation pérenne
- La taille : définie comme taille de première maturité
- La saison : on entend par là les périodes qui se situent hors des pics de reproduction de l’espèce
- Le statut de l’espèce : pour toujours respecter les stocks (selon les derniers avis du CIEM)
Une liste de recommandations est ainsi publiée sur le site internet Mr.Goodfish tous les trimestres, et communiquée dans le même temps aux adhérents.

Découvrir l’exposition permanente à Nausicaà

Le Centre National de la Mer Nausicaà à Boulogne-sur-Mer a dévoilé en juillet 2020 un nouvel espace dédié à la consommation durable dans le prolongement de l’exposition « Des Rivages et des Hommes ». L’expérience Mr.Goodfish a été mise en place pour transformer le visiteur interactif en consommateur éclairé. Pour ce faire, la scénographie permet l’interaction avec un « Food Bar Digital », qui fait prendre conscience du pouvoir que chacun d’entre-nous peut avoir en ayant des réflexes plus responsables. Une belle façon de sensibiliser dès le plus jeune âge, et de partager l’expérience en famille.

Informations pratiques :

Le logo Mr.Goodfish est un repère pour les consommateurs de produits de la mer. Vous le trouverez sur les vitrines des poissonniers et restaurateurs adhérents au programme. Vous serez ainsi assurés de la démarche de ces professionnels, qui veillent à valoriser des espèces dont le stock n’est pas en danger. Consultez le site Mr.Goodfish, qui est fort bien fait, et/ou téléchargez l’application. Enfin, et surtout, n’oubliez pas : « Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous »

return_top