algues-menu

Edition du Jeudi 17 décembre 2020

Les Jardins blancs d’Hugo prennent place cette année encore en centre-ville de Boulogne, rue Victor-Hugo.

Le concept, lancé par les Jardins de l’Océan – traiteur de la mer et désormais conserverie basés à Capécure – est devenu une tradition pour les fêtes de fin d’année. Il permet de regrouper en une boutique éphémère des produits gourmets et gourmands, de l’artisanat local, tout ce qu’il faut pour préparer un repas de fête succulent et trouver un petit cadeau en prime.

Menu de fête et idées cadeaux
« On y retrouve toujours les mêmes, annonce Frédéric Beauvir, patron des Jardins de l’Océan et locomotive du projet. Sophie Farrugia et ses biscuits (de Wimereux), le traiteur libanais Laziz et ses recettes «fait maison», L’escargotière de Choquel, la ferme du Puit du Sart à Saint-Martin pour le foie gras et le fromage, Le petit monde de Cé-Chri qui propose des sculptures en papier mâché… et puis il y a nous pour le poisson, des rillettes, tartares, émiettés, petites soupes, cévichés… » Autant de produits raffinés qui trouvent leur place dans un menu festif.

Pour compléter l’offre en breuvages de qualité, les Jardins blancs d’Hugo sont associés au Chais.
L’enseigne propose cette année un espace entièrement dédié dans sa boutique, une carriole qui reprend quelques produits des artisans listés ci-dessus. Un stand à retrouver rue des 2 Ponts. « C’était aussi l’occasion de proposer nos produits en divers endroits pour permettre aux gens de ne pas trop se regrouper sur un site. »
Un espace au Chais et des stands sur les marchés
Les Jardins d’Hugo sont également présents sur le marché de la place Dalton qu’occupe d’ordinaire Les Jardins de l’Océan. L’emplacement est plus grand et sous tente. Le traiteur de la mer occupe également une aubette sur le port, tous les jours de 8 h à 13 h. Enfin, et c’est nouveau, il est aussi sur le marché de Condette les vendredis après-midi et dimanche matin.
« On nous retrouve même à Amiens maintenant ! », lance Frédéric Beauvir, heureux d’annoncer que ses produits poursuivent leur conquête d’autres territoires.
« L’an dernier nous avions un local un peu plus grand rue Victor-Hugo », se souvient-il. En effet, les artisans étaient installés dans le local désormais occupé en permanence par La Folle Adresse. La rue commerciale reprend vie et c’est tant mieux, cela n’a pas empêché le traiteur de la mer et ses partenaires de trouver un autre emplacement à quelques mètres de là, au numéro 47, à côté d’Affaires de fille et du Comptoir d’Hugo.

Un calendrier de l’avent géant pour encore plus de surprises
Il trône au milieu de la vitrine des Jardins blancs d’Hugo, joliment décoré par la jardinerie d’Hesdigneul. Le calendrier de l’avent géant permet aux Boulonnais de gagner des cadeaux exceptionnels chaque jour de décembre jusqu’à Noël. Des lots offerts par les partenaires des Jardins blancs d’Hugo, et pas seulement les commerçants et artisans que l’on retrouve dans la boutique…
« On est associés à la librairie Tachon, une librairie parisienne de renom. Les participants peuvent aussi gagner des repas chez les restaurateurs locaux tels que L’îlot Vert, l’Atlantique… Le Chais a mis en jeu quelques compositions… » Frédéric Beauvir fait l’inventaire. Et des commerçants de la rue, comme Juliette du concept-store Hello Juliet, se sont associés au projet pour proposer des cadeaux.
Chaque jour, une case est ouverte, dévoilée en vidéo sur le Facebook des Jardins de l’Océan. Les amateurs peuvent participer toute la journée en commentant la publication pour remporter le lot proposé.
Le 24 décembre, forcément, le lot sera un peu plus important. Un joli cadeau qui allie le goût pour la cuisine de qualité et la littérature… On vous laisse cogiter ! Et participer.
M.L.

return_top